3

vendredi 31 mai 2013

PISTACHIER (vent, grêle, lumière et altitude)

Effet du vent : (le mal nécessaire)
Bien que le pistachier compte parmi les espèces les plus résistantes au vent on souligne que ce dernier a des effets néfastes sur cette espèce à différents stades de culture.
.           le vent peut être responsable de chute de fleurs males avant maturité de pollens.
.           les vents chauds sont souvent à l’origine d’une mauvaise fécondation, ils dessèchent les pollens qui germent mal.
.           en cas de pollinisation artificielle le vent peut être à l’origine d’une mauvaise répartition de pollens, opérez par temps calme.
.           en début de végétations, les jeunes pousses à l’état herbacé peuvent être l’objet de dégâts (dessèchement en cas de vents chauds précoces), ou se cassent et tombent lorsque ils sont très fragiles en présence de vents forts.
.           en maturité les vents forts peuvent provoquer la chute des fruits.
.           en revanche sans le vent la pollinisation naturelle ne peut être convenablement faite !
Effet du grêle :
On peut dire et souligner que la grêle est l’ennemi le plus dangereux du pistachier, une tempête de grêle peut rendre à zéro un verger de pistachier. L’écorce de pistachier est très sensible et se cicatrise très mal surtout en jeune âge, les branches conservent les plaies pendants des années parfois il sera difficile de continuer avec des arbres a charpentières gravement blessées et présentent de nombreuses plaies très profondes qui ne se cicatrisent jamais. Néanmoins après une grêle on préconise une taille des rameaux fortement blessés, un masticage des plaies profondes. Normalement « entre nous ! » les agriculteurs des couloirs grêleux doivent rayer le pistachier de leurs plans de cultures. Les fruits sont les moins sensibles à la grêle seul l’épicarpe peut être touché l’amandon n’en souffre guère.
Lumière :
Le pistachier déteste les grandes chaleurs qui raccourcirent son cycle végétatif, mais c’est une plante «héliopile »    qui aime la lumière et donne de bons résultats en emplacement ensoleillés.
Altitude :
Le pistachier s’adapte facilement en fonction de son milieu chaud ou froid, haut ou bas, dans les régions de grandes cultures « Sicile, Syrie, Iran, Turquie.. » le pistachier se trouve à des altitudes comprises entre 500 et 1200 m, en Grèce et en  Tunisie à des altitudes proches de zéro m, en Iran on rencontre des pistachiers à 2000 m.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire