3

mardi 23 juillet 2013

Le sol

Chaque sol est le produit de l’altération de la matière lithologique originaire que les divers facteurs de milieu ont favorisée au fil du temps. L’intensité de ces facteurs est influencée par la topographie et par l’activité biologique. A quelques exceptions près, les sols des climats tempérées humides sont généralement moins altérés que les sols des climats tropicaux humides à cause des températures plus basses et d’une activité biologique moins intense.
Le sol se forme à l’interface entre l’atmosphère et les dépôts plus ou moins consolidés de la croute terrestre, roches et minéraux suite à l’action des forces physiques, chimiques et biologiques. L’action combinée de ces facteurs climatiques génère un système poreux, différent de la matière de départ et caractérisé par une série stratifiée d’horizons qui en forment le profil. Les horizons du sol peuvent facilement être distingués sur la base de leur couleur, dureté, texture et organisation de structure. Les quatre composantes principales du sol à savoir les minéraux, la matière organique, l’eau et l’air, peuvent varier considérablement ; mais ils sont intimement liés les uns aux autres et forment donc un tissu poreux, imprégné d’eau et d’air qui crée un milieu favorable à la vie des végétaux, des micro-organismes et des animaux.
D’un point de vue chimique, les sols sont des systèmes bio-géochimiques, caractérisés par diverses composantes solides, liquides et gazeuzes, ouverts à des échanges de matière et d’energie avec les autres parties de l’environnement, telle l’atmosphère, l’hydrosphère et la biosphère. Les flux entre les différentes parties varient énormément dans l’espace et dans le temps, mais ils sont déterminants pour le développement des profils et pour le contrôle des principaux processus qui règlementent la fertilité et plus en général, la qualité du sol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire