3

mercredi 29 mai 2013

Le Pistachier et le Sol :

Le Pistachier et le Sol :
Les besoins du pistachier en matière de sol ne sont pas tellement ficelés, le plus sur c’est que le pistachier peut valoriser des sols non ou peu valorisables par d’autres espèces fruitières.
Un dicton Turque dit que « le sol ou ne végète aucune espèce fruitière est celui que préfère le pistachier ». Sentence bien dite, mais je voudrais remplacer le mot « préfère »  par « tolère ». En effet, cette espèce est non gourmande en sol, c’est une plante calcicole qui pousse en sols calcaires, caillouteux, lourds, légers, basics, acides,   volcaniques, gypseux et même salés  etc. Bref,  le sol n’été jamais un facteur limitant pour voir des pistachiers qui poussent.
Tout ça est vrai, mais « attention », comme tous les arbres fruitiers on ne saurait demander d’un arbre de pistachier une bonne production que s’il trouve de quoi la constituer facilement. Donc, tolérer n’est pas préférer. Si cet arbre est particulièrement rustique et peut végéter dans des sols pauvres, ce n’est pas là qu’il sera le plus rentable.
Pour le sol, il faut qu’il soit sain et surtout perméable, un sol lourd asphyxiant et humide constitue le plus souvent un substrat mortel pour les pistachiers. Les racines de cette espèce semblent très sensibles aux conditions d’asphyxie en sols lourds, même en sols légers la remontée accidentelle de la nappe peut être à l’origine de la pourriture des racines. Dans les sols lourds et périodiquement humides le Pistacia. terebinthus  en porte-greffe convient mieux que le P. vera. Cas des sols du pied d’Etna en Sicile (Brochure de l’INRAT – Tunisie), pour les sols peu lourds et humide le P. atlantica convient le mieux.
En conclusion, et pour finir avec le paramètre sol :
Les bons vergers de pistachier se trouvent en bonnes végétation et production sur des sols légers ou moyennant légers, mettez « X » sur les sols dites à « amandier » ou à « vigne », puisque ces deux espèces ont presque les mêmes exigences que celui du pistachier, ces deux espèces constituent une référence suffisante. Au-delà de cet horizon on est obligé de parcourir le risque de moins de productivité et des problèmes de différents genres suivant la qualité du substrat en question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire