3

mardi 14 mai 2013

LE MATÉRIEL APICOLE

La ruche :
Il est à notez que la ruche moderne date de 1851. Date de la découverte de l’espace abeille qui permit à son inventeur « LANGSTROTH » de construire et mettre en place une ruche parfaitement mobile. Il observa que les abeilles se réservaient un espace de 8 millimètres (0.314 de pouce) une fois les rayons construits, pour circuler à travers leur construction, quelles bâtissaient des alvéoles dans les espaces plus grands et remplissaient les plus petits de propolis.
LANGSTROTH construisit donc des cadres espacés de façon à permettre cette libre circulation des abeilles. Il les suspendit de façon à conserver l’espace abeille en tout sens, sur les cotés, les dessus le dessus et le dessous des rayons. De cette manière, la ruche devenait parfaitement démontable.
Avec la pratique, les dimensions de la hausse et des cadres se sont précisées. Il en est de même des accessoires de la ruche, cependant, le principe de base, l’espace abeille, reste toujours le même.
Support de ruche :
Le support de ruche sert à protéger la ruche de la fraicheur du sol, à réduire l’humidité intérieure et à empêcher le plateau de pourrir. Le plus souvent il consiste en deux morceaux de bois de 75 à 100 millimètres (3 à 4 pouces) d’épaisseur placés sous la ruche.
Le plateau-support et le plateau réversible:
Le plateau sert de plancher à la ruche. Il ya deux modèles le plateau-support et le plateau réversible. Le plateau-support est formé de deux blocs de bois sur les quels repose un plancher, une baguette l’encadre de trois cotés.
Sur le plateau réversible, le plancher s’insère dans les côtés et laisse de chaque côté un espace différent. Il est fabriqué pour reposer sur un support de ruche.
Le plateau-support devrait remplacer le plateau réversible, il est plus simple, moins susceptible de pourrir et est construit de façon à faciliter la manipulation de la ruche. Fabriqué en cèdre, il résiste bien à la pourriture. Autrement il doit être protégé avec un produit à base de PENTOTENOL.
Il demande peut être, une utilisation plus judicieuse du réducteur d’entrée. Cette simple pièce de bois que l’on place devant l’entrée, permet de la réduire et de conserver ainsi la chaleur dans la ruche.
La hausse :
Les hausses sont des boites en bois qui forment le corps de la ruche. Elles contiennent habituellement dix cadres et servent aussi bien de chambres à couvain que des hausses à miel.
Une hausse mesure à l’intérieur 381 millimètres (15 pouces) par 470 millimètres (18.5 pouces). Elle est disponible en trois profondeurs : la hausse pleine hauteur, profonde de 241 millimètres (9.5 pouces), la hausse deux tiers, profonde de 168 millimètres (6.5 pouces) et la demi-hausse avec 146 millimètres (5 ¾ de pouces) de profondeur.
La hausse pleine hauteur est la plus utilisée comme chambre à couvain et chambre à miel.
La hausse deux tiers prend de la popularité. Au début n’était utilisée que comme chambre à miel actuellement il fait les deux suivant la situation.
La demi-hausse n’est recommandée que pour la production de miel en rayon.
Pour faciliter la manipulation, on ne devrait avoir qu’une seule dimension de hausse. L’apiculteur débutant doit décider immédiatement de la dimension des hausses. S’il projette développer une entreprise assez importante il devrait se rappeler qu’il existe de l’équipement permettant de transporter aisément les hausses pleine hauteur.
Les hausses demandent à etre protégées : une peinture extérieure blanche ou latex ou une peinture aluminium protège bien tout en permettant au bois de respirer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire