3

mardi 14 mai 2013

Citron caviar

Nom latin :  Microcitrus australasica
   : Citrus australasica
Arbuste à petites feuilles persistantes, originaire de l’EST de l’Australie ou elle peut atteindre même 8m de hauteur dans les forets en état sauvage. Sous nos climats le Citron Caviar peut avoir une hauteur allant jusqu'à 4m.
Ses fruits de forme cylindrique comme les cornichons de 5 à 10 cm de long , lisses et avec un parfum très remarquable. La couleur de ses fruits peut être jaune, rouge, marron, verte et même noir suivant la variété.
Le non ordinaire en cet arbuste sont ses fruits qui ont la chair composée de petites billes croquantes qui éclatent en bouches et avec un parfun original.
Arbuste rare et peu cultivé en régions méditerranéennes bien qu’il s’accommode bien sous nos climats surtout côtières doux. Il n’est rencontré que dans quelques pépinières européennes  et dans les jardins des amateurs de plantes rares. Les grands chefs de cuisines cherchent le citron caviar et savent en réalité sa valeur  aromatique, nutritionnelle et esthétique.En comparaison avec les agrumes ordinaires, le prix d’un kg de fruits de citron caviar est imbattable sur les marchés! Il peut même atteindre des centaines d’euro.
La culture de citron caviar ne diffère pas des autres agrumes, c’est une espèce qui préfère les sols légers, profonds, fertiles et perméables. En cas de sols lourds mélangez avec du sable et bien fertilisez avec un bon compost naturel et favorisez un bon drainage. Les plants sont généralement vendus en pots ou sachets, donc la période de plantation peut s’étendre sur toute l’année bien que les transplantations de début du printemps et en automne sont les plus conseillées.  Bien arrosez en été et utilisez un fertilisant spécial agrumes au printemps. La plante porte plusieurs épines évitez son installation à proximité des allées couramment utilisés ou les aires de jeux d’enfants.
Le Microcitrus australasica s’accommode bien en culture en pot surtout en zones continentales froides pour bénéficier d’un déplacement  à un milieu abrité en hiver. Sa culture en serre froide peut donner des résultats surprenants « attention pollinisation ». Bien que le citron caviar peut supporter en courtes périodes des températures même de -5°C, sa culture en plein dans des régions continentales est un peu risqué si c’est le cas, prévoir les emplacements ensoleillées et une voile d’hivernage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire