3

lundi 13 mai 2013

LES VEGETAUX

Les Végétaux
Les organismes vivants dans la nature sont constitués par cinq règnes. Plantae qui constitue le règne végétal est formé de groupes et de sous groupes, qui partagent les mêmes caractéristiques botaniques. La première division différencie les plantes vasculaires de celles non vasculaires.
Ce qui diffère réellement entre vasculaire et non vasculaire c’est la présence des vaisseaux, les vaisseaux sont des organes conçues pour assurer la circulation de l’eau et des éléments nutritifs dans la plante. Les plantes primitives non vasculaires comme les champignons ou les mousses n’ont pas de vaisseaux et sont donc obliger de vivre dans des environnements humides.
Les plantes vasculaires quant à elles sont très diversifiées et s’adaptent bien en fonction de milieu grâce à leurs systèmes racinaires et caulinaires.
Les plantes vasculaires qui forment des graines se divisent en gymnospermes (graines nues) et angiospermes (graines protégées), les conifères forment la plus grande famille des gymnospermes en général produisent des graines sur les écailles de leurs cônes.
Les angiospermes sont souvent appelés « plantes à fleurs », elles produisent des graines dans des ovaires qui résultent à des fruits charnus ou secs.
Les plantes à fleurs forment 300 familles et quelques 250000 espèces, elles se distinguent par monocotylédones et dicotylédones (il s’agit de nombre de feuilles embryonnaires dans la graine).
DUREE DE VIE DES PLANTES :
Les plantes à fleurs se distinguent par :
1. Les annuelles.
2. Les bisannuelles.
3. Les vivaces.
Selon leurs durées de vie.
Les annuelles effectuent un cycle végétatif complet en une seule saison. Les bisannuelles quant à elles ont besoin de deux ans pour donner des fleurs et fructifier. Les vivaces vivent longtemps et dont la majorité donnent des fleurs et des fruits annuellement.
Les vivaces herbacées fanent chaque automne, ne conservent que la partie souterraine et restent en repos durant l’hiver pour reprendre au printemps, les arbres et arbustes dites à feuilles caduques perdent leurs feuilles et conservent les  tiges, entrent en une période de dormance l’hiver  pour démarrer au printemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire