3

lundi 27 mai 2013

AGRICULTURE

Agriculture :
Travail de la terre, exploitation du milieu naturel permettant la production des végétaux et animaux nécessaires la vie de l’homme.
Agriculteur
Personne dont le métier et de cultiver la terre, de pratiquer l’élevage.
L’agriculture :
C’est le secteur primaire de toute économie nationale, il regroupe la phytotechnie, culture des végétaux et la zootechnie (élevage).
La science agricole ou agronomie comprend la connaissance : des terrains (agrologie), la quelle repose notamment sur la géologie, la géochimie, la pédologie ; du milieu (écologie, biogéographie, bioclimatologie, biométéorologie); des plantes cultivées et de leur amélioration (création de races et variétés par la sélection des graines et l’hybridation). Le drainage, l’irrigation, l’amendement (calcaire et humique) améliorent les qualités physiques des sols et l’apport des engrais améliore leurs qualités chimiques (agrochimie). On pratique également la rotation des terres ou assolement. La lutte contre les prédateurs, les parasites, les plantes adventices « mauvaises herbes » détruites par les pesticides revêt une importance capitale. Toutes ces disciplines et techniques qui requièrent examens en laboratoires, statistiques, informatiques ont bénéficiés des progrès de toutes les sciences et des capacités d’investissement financier surtout dans les pays industrialisés ou les exploitations se regroupent et se spécialisent, la main-d’œuvre diminuant, la mécanisation s’accélérant, les rendements battant des records. Il n’on va pas de même dans les pays du tiers monde, ou l’on a surtout développé les cultures commerciales (café, canne à sucre, arachide, etc..), dont les prix sont sujet aux fluctuations du marché mondial. L’aide à ces pays (FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION « F.A.O » liée à l’ONU) étant insuffisante, voir maladroite (un don massif peut perturber le marché local et ruiner des agriculteurs du pays). La faim notamment la faim céréalière (blé, riz etc..) frappe ou menace la plus grande partie de l’humanité. Une réforme des structures économiques et des mentalités, associée à un aménagement rationnel de la planète, est indispensable.
" Dictionnaire Encyclopédique noms communs noms propres "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire