3

lundi 27 mai 2013

Agriculture Bio-dynamique

Agriculture Bio-dynamique
L’agriculture bio dynamique est une philosophie globale qui conjugue l’art, l’éducation, la nutrition et des principes de dynamique biologique. Elle représente une méthode d’agriculture bio qui considère l’exploitation comme un système vivant, ou chaque activité est intimement reliée à l’autre. L’agriculture bio dynamique éveille actuellement un intérêt grandissant vu l’importance qu’elle accorde à la qualité des aliments et à la santé du sol. « Diver, 1999 ».

L’agriculture bio dynamique est le résultat de huit cours donnés, en 1924 par Rudolf Steiner, un scientifique et philosophe autrichien, à un groupe d’exploitants près de Breslau, Allemagne (Sattler et Wistinghausen, 1992). Le principe écologique fondamental de la bio dynamique est de concevoir l’exploitation comme un organisme, une entité close, chaque exploitation ayant sa propre individualité. L’accent est donc mis sur l’intégration des cultures et du bétail, le recyclage des nutriments, le maintien du sol tout comme la santé et le bien être des cultures et des animaux ; l’exploitant quant à lui, fait aussi partie de tout ce unique (Diver, 1999). En définitive l’agriculture bio dynamique se fixe pour but de mieux maitriser l’action des forces qui régissent les processus naturels (Seivers, 1975).
L’agriculture bio dynamique présente une similitude  avec l’agriculture bio dans la mesure où elle exclut l’utilisation de tout engrais synthétique ou pesticide. Bien que l’agriculture bio dynamique se développe parallèlement à l’agriculture biologique à bien des égards. Elle vise d’avantage l’intégration des animaux en vue de créer un cycle de nutrition fermé, dépendant des époques de plantation des cultures par rapport au calendrier et reposant sur la croissance des forces spirituelles de la nature. Un trait distinctif de ce système est l’emploi de huit préparations spécifiques obtenues à partir du fumier bovin, des silices, des extraits d’herbes pour traiter le compost, Les sols et les cultures (Koepf et al., 1970 ; Sharma, 2001). Par ailleurs elle se distingue du système du système d’agriculture bio par son association à la science spirituelle de l’anthroposophie fondée par Steiner et par l’attention accordée aux pratiques culturales qui sont censées devoir aboutir à un équilibre entre la dimension physique et le royaume supérieur non physique. De plus il est admis que les forces cosmiques et terrestres exercent une influence et imprègnent de leur énergie vitale l’exploitation, ses produits et ses habitants.
Les principes qui seront décrits ici constituent le fondement des méthodes de gestion bio dynamique :
1.    L’agriculture bio dynamique a pour objectif de restaurer l’humus dans l’écosystème du sol pour en maintenir la fertilité et la productivité.
2.    Elle contribue au bon état du sol en favorisant un fonctionnement équilibré de la flore et de la faune puisque le sol est un système vivant, à l’intérieur du quel la vie microbienne peut être convenablement établie et maintenue.
3.    L’agriculture bio dynamique ne refuse pas de reconnaitre le rôle et l’importance des éléments minéraux du sol tel l’azote, le phosphore, la potasse, le calcium, le magnésium et ainsi de suite et elle considère l’utilisation avisée de la matière organique comme le facteur prépondérant pour la vie du sol.
4.    L’agriculture bio dynamique implique l’application judicieuse de tous les facteurs qui contribuent à la vie et à la santé du sol. Les plantes s’accroissent sous l’influence des facteurs abiotiques comme les températures, l’oxygène, le CO2, la lumière et l’eau et ces énergies sont transformées dans le système plante en des énergies chimiquement actives au travers de la photosynthèse.
5.    L’agriculture bio dynamique considère la plante comme une entité vivante qui ne se compose pas seulement d’éléments nutritifs (N, P, K, Ca, Mn, Mg, Cl, Fe, etc..), mais aussi de la matière organique, à savoir protéines, hydrates de carbone, cellulose et amidon.
6.    L’agriculture bio dynamique prend en compte les enzymes et les facteurs de croissance.
7.    Afin de restaurer la fertilité du sol, l’agriculture bio dynamique reconnait comme prioritaire la rotation appropriée des cultures. Les cultures épuisantes devraient être cultivées en les alternant aux cultures favorables à la fertilité du sol.
8.    La culture d’engrais vert et les cultures de couverture sont tenues pour importantes.
9.    L’aménagement des forêts, la protection contre le vent et la gestion de l’eau sont primordiales pour restaurer les conditions environnementales du sol.
10.                      L’agriculture bio dynamique se préoccupe de maintenir la structure du sol (caractéristiques physiques, c'est-à-dire la densité apparente, la porosité, la capacité de rétention de l’eau et la texture)(Sharma, 2001).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire