3

mardi 15 juillet 2014

les figues de barbrie

Malgré son importance, souvent marginalisé et considérer comme culture secondaire ... c'est le cas de la culture des figues de barbarie, mais ces dernières années les biens faits des figues de barbarie ont fait de cette culture une histoire controversée et échanges entre hommes d'affaires, investisseurs et consommateurs. Oui, il y a une relation entre cet affaire est «l'argent», il s'est avéré que c’est un secteur économique ou on peut investir notre argent sans trop de risque. En Tunisie et aux pays arabes, historiquement, les figues de barbarie n’ont jamais étés classées comme arbres fruitiers et souvent considérées comme plantes fourragères, secondaires même. Dans des pays comme le Mexique, le Pérou, le Chili et plus proche de nous en Italie, les figues de barbaries sont classés comme étant des arbres fruitiers leurs fruits vendables avec un marché mondial qui se développe d’une année à l’autre.
En Tunisie on connait presque tous les fruits et on peut dire qu’aucun n’a raté son gout, mais tout le monde considère les cactus comme culture fourrage ou arbuste épineuse ou non épineuse utilisée pour protéger les vergers et marquer leurs frontières, certains l’utilisent pour la fixation du sol et la lutte contre l’érosion, ce qui est sure c’est : Rares ceux qui plantent le cactus pour des fins de production des fruits.

En Tunisie, on rencontre les figues de barbarie en forme de lignes qui délimitent les vergés et rares sont les parcelles exploitées en plein par cette « je dois dire arbuste ». Les superficies de cactus inermes et épineux  en Tunisie sont estimées à 500000 ha.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire