3

vendredi 24 mai 2013

Cactées et plantes grasses


Définition d’une succulente ….
Succulentes à tiges charnues ….
Succulentes à feuilles charnues ….
Succulentes à racines charnues ….
Succulentes caudiciformes  ….
Les cactées et plantes grasses ou succulentes offrent des formes fascinantes, résultant des conditions de vie difficiles qu’elles affrontent dans leur habitat naturel. Elles se présentent sous forme de petits coussins ou de colonnes ramifiées portant des épines ou des feuilles plates gorgées de sève. Ces plantes ont une apparence lisse, cireuse, poilue ou épineuse. Elles produisent des fleurs énormes aux tons vifs, qui les font apprécier comme plantes d’intérieur ou dans les jardins secs des régions chaudes.
Définition d’une succulente :
On désigne sous ce terme des plantes qui se sont adaptées à des conditions extrêmes, comprenant de fréquentes périodes de sécheresse. Ainsi, la taille de leurs  feuilles s’est réduite et elles ont développé des tissus charnus qui stockent l’eau dans les tiges, les feuilles ou les racines. Les succulentes ont colonisé différentes régions : climat alpins, froids, régions semi-désertique en zones tempérées et subtropicales, forêts tropicales, humides. Ces plantes entrent en période de dormance, en été ou en hiver. Parmi les succulentes, on distingue les plantes à tige charnue (dont les cactées), à feuilles charnues, à racines charnues, et les formes renflées (en bouteille).
Succulentes à tiges charnues :
Ces plantes sont surtout des cactées. Elles possèdent une ou plusieurs tiges renflées, retenant l’eau. Cela leur donne une silhouette grêle, ovale, en colonne, ou sphérique. Ce sont des plantes grim-plantes, pendantes ou arborescentes. Certaines ressemblent à des coussins aplatis. Les succulents épiphytes des régions sèches produisent souvent sur leurs tiges des l’humidité atmosphérique.
A part Rhipsalis baccifera, les cactées d’Amérique du Nord, du Sud et central se distinguent des autres succulentes à tige charnue par leurs coussinets, ou aréoles qui portant les épines. Si les Pereskia, disposent de feuilles semi-charnues, la plupart des cactées en sont dépourvues. Par forte sécheresse, cela minimise les pertes d’eau par évaporation. Les tiges contiennent la chlorophylle, qui permet de réaliser la photosynthèse.
Les tiges des cactées présentent souvent des cotes longitudinales qui se détendent ou se contractent selon leur teneur en eau. Sur ces cotes se trouvent les aréoles, d’où naissent les fleures, les nouvelles pousses et les épines. Ces épines sont des fleures modifiées qui se dressent autour de l’aréole (épines externes) ou en son centre. Les cotes des cactées servent de gouttières pour diriger vers le sol l’eau qui tombe sur la plante. De cette manière les racines, bénéficient du maximum d’eau. Avec leurs tiges plates, les cactées épiphytes des forêts tropicales humides captent toute la lumière possible.
Certaines cactées comme les Melo-cactus, sont coiffées d’une couronne pratiquement laineuse, c’est le céphalium. D’autres genres produisent un pseudo-céphalium latéral, qui n’entrave pas le développement.
Succulentes à feuilles charnues :
Ces espèces offrent des formes très variables et un aspect duveteux, feutré, glauque, poudreux, cireux ou lustré. Beaucoup présentent des zones opaques à l’extrémité des feuilles, qui diffusent les rayons du soleil. Pour réduire le taux de transpiration en climat sec, les feuilles possèdent limité de stomates (pores), qui restent fermés durant les journées chaudes.
Les tissus qui stockent l’eau à l’intérieur des feuilles permettent aux plantes de survivre durant une sècheresse prolongée. Le feuilles se gonflent et se contractent selon leur teneur en eau. Elles tombent généralement par forte sècheresse. Ces feuilles charnues forment souvent des rosettes serrées, au sommet de tiges courtes, afin de réduire au maximum l’évaporation de l’eau contenue dans la plante.
Succulentes à racines charnues :
Ces plantes sont fréquentes dans les régions au climat rude ou quand le sol est un peu profond et pauvre. Leurs racines renflées, souterraines, ralentissent l’évaporation. Ces succulentes se développent à partir d’un système radiculaire le plus souvent ordinaires, mais parfois spécialisé en forme de tubercule. Elles portent fréquemment des feuilles ou des tiges caduques, qui se régénèrent dès le retour de conditions propices de croissance.
Succulentes caudiciformes   
Certaines plantes, notamment des espèces d’Adenium, Dioscorea, Euphorbia et pachypodium, développent une souche volumineuse qui sort de terre. Elle prend l’aspect d’une bouteille arrondie, parfois légèrement aplatie, ou présente le port d’un arbre. Le caudex est la base renflée d’une tige située à la jonction des racines. Toute plante succulente dotée d’une tige ou d’une racine renflée qui apparait au-dessus du sol est dite caudiciforme.
Encyclopédie universelle des 1500 PLANTES ET FLEURS DE JARDIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire