3

mercredi 22 mai 2013

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

AGRICULTURE BIOLOGIQUE : Définitions et principes
Prof. Dr. Uygun AKSOY
Ege University Faculty of Agriculture
Department of Horticulture
35100 Bornova-Izmir
TURQUIE
Publié par le Centre Technique de l’Agriculture Biologique
Sousse TUNISIE/
DIPLOME DE SPECIALISATION EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Première Session : « Principes et Pratiques »
10-20 Décembre 2002
Sousse- TUNISIE
----------------------------------------------------------------
D’après le Règlement (CEE) 2092/91, le terme « organique » (« organic ») peut être utilisé comme synonyme de « biologique » en agriculture et une telle indication est acceptée par de nombreux pays bien que certains auteurs aient mis en évidence des différences au niveau de cette terminologie. En Allemand et dans les langues nordiques : Ökologishe, en Français, Espagnol, Italien et Portugais : Biologique, en Anglais Organic, ce sont là les termes retenus pour ce système agricole.
La différence principale par rapport à d’autres expressions telle agriculture génératrice, alternative, à faible intensité d’intrants, protection intégrée, GAP, GMP, permaculture, agriculture durable réside dans le fait que l’agriculture biologique repose sur des normes ou lignes directrices spécifiques, à l’échelle nationale et internationale et de plus, la filière de production est entièrement soumise à un régime de contrôle et de certification.
L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE peut donc être définie de différentes manières et ces définitions incluent :
-        la finalité (par exemple, atteindre un équilibre...)
-        les pratiques principales admises (par exemple, la rotation…)
-        ou elles peuvent se limiter à ce qui est interdit (par exemple, exclusion des Organismes Génétiquement Modifiés).
Il ya lieu de citer quelques-unes de ces définitions :
« L’Agriculture Biologique est un système de production qui évite ou exclut significativement l’utilisation d’engrais minéraux de synthèse, de produits antiparasitaires de régulateurs de croissance et d’additifs alimentaires pour les animaux. Dans la mesure du possible, le mode de production bio est axé sur les rotations des cultures, l’utilisation des résidus de culture, du fumier animal, du maraichage, des engrais verts, des déchets organiques produits à la ferme et sur les méthodes biologique de lutte contre le parasitisme afin de maintenir la productivité de sols et des cultures, d’assurer une nutrition correcte des plantes et de combattre les insectes, les adventices et tout autres organismes nuisibles (USDA) ».
« …est un système holistique de gestion de la production qui promeut et valorise l’agro-écosystème, y compris la biodiversité, les cycles biologiques et l’activité biologique du sol. Des pratiques de gestion raisonnée sont à préférer au recours aux intrants extérieurs, étant bien entendu que les conditions locales exigent des systèmes adaptés localement ».
Chaque définition ajoute de nouveaux mots clés :
*       Approche holistique.
*       Santé de l’agro-écosystème.
*       Conditions locales.
+ Systèmes adaptés localement
D’autres définitions :
« …est une agriculture alternative qui dépend en grande partie des ressources disponibles localement et qui visent à rétablir l’équilibre écologique, à minimiser l’impact négatif de l’agriculture sur l’environnement et à améliorer l’équilibre socio-économique de l’exploitation ».
D’autres mots clés :
Equilibre socio-économique de l’exploitation
Approche du système
« L’agriculture biologique est un principe d’organisation. L’approche principale consiste en la gestion d’une exploitation mixte, autant que faire se peut, comme un organisme à l’’interieur d’un système clos. Vu que les conditions de site représentent de part définition des propriétés individuelles, un  « organisme agricole » peut être conçu comme étant une entité individuelle. L’agriculture bio dépend des conditions spécifiques du site et de ce fait, elle doit nécessairement associer les éléments les mieux adaptés à une approche holistique.
D’autres mots clés :
*       Principe d’organisation
*       Paysage agricole
*       utilisation de l’énergie (source et économie)
*       transfert des nutriments sur les longues distances
*       Environnement exploité d’une manière intensive et insalubre pour les animaux.
Définition d’agriculture biologique :
*       L’agriculture biologique est l’agriculture telle quelle était pratiquée par nos ancêtres !
Des pratiques d’agriculture mixte ou certaines techniques peuvent ressembler aux pratiques du passé quoique, de nos jours, elles passent aux cribles des savoir-faire scientifiques et techniques modernes. Il s’agit là d’un mélange réussi de connaissance de l’écosystème  et d’informations scientifiques pertinentes.
Définition d’agriculture biologique :
*       utiliser des intrants biologiques au lieu des produits agrochimiques (ou de synthèse).
Qu’il s’agisse d’un excès de produits ou bien d’un calendrier d’utilisation non convenable, des problèmes similaires peuvent être occasionnés ; c’est la raison pour laquelle limiter les définitions d’agriculture bio seulement à l’utilisation d’intrant n’est pas correcte.
 Le Neem est employé sous restriction, malgré sont origine végétale, étant donné qu’il représente une pesticide à large spectre d’action.
Bien que les engrais organiques soient utilisés, une restriction s’’impose sur la quantité de N à distribuer à l’hectare (170 Kg/ha) ou l’apport de potassium naturel ou de dolomie, les carences devant être confirmées par des analyses.
Fin de la première partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire